lundi, janvier 20, 2014

Coups de coeur "jeunesse" de janvier 2014

Lulu n'a peur de rien, Judith Viorst & Lane Smith, 
éd. Milan, dés 5 ans ou première lecture - 13,35 euros.




Je la connais celle-là! Ben oui, c'est Lulu. La peste qui obtient (presque) toujours tout ce qu'elle veut de ses parents, le petit tyran qui chante à tue tête et qui avait été chercher un brontosaure dans la forêt. Ça vous revient? Lulu et le brontosaure, c'est ça! Que devient-elle? Elle est un peu moins capricieuse, un peu moins mal élevée, est toujours amie avec monsieur B le brontosaure et veut toujours des trucs impossibles. Cette fois-ci, elle a frappé fort (quoi qu'après un brontosaure...) et comme ses parents refusent à nouveau, elle a décidé de faire des petits boulots pour s'offrir l'objet de son désir. Elle ira donc promener des chiens avant d'aller à l'école. Mais tout ne se passe pas comme prévu. D'abord, il y a... les chiens, puis Lulu et sa brusquerie et enfin le petit Fleichmann, monsieur "trop parfait", monsieur "j'apporte un peu de bonheur dans votre vie". Même plaisir de lecture pour cette nouvelle aventure, mêmes intermèdes impromptus de l'auteur s'adressant au lecteur, même humour dans les dessins de Lane Smith. Quant aux chansons... ça vous colle à la tête-là, c'est énervant, hein!

Les cygnes sauvages - CD audio,
Une adaptation délirante du conte d'Andersen
Charlie Dupont, Cécile de France, Camélia Jordana, 
éd. La maison du son, dés 6 ans - 19,95 euros.



Gros délire en effet que ce conte d'Andersen façon humour belge! Les frères-cygnes pilotes d'élite genre royal air-force prêts à bombarder leur guano, le prince bégayant et timide, la belle-mère martyriseuse de chat et jetteuse de sorts, l'évêque inquisiteur et ses orgues d'église qui lui collent à la peau, sans parler des deux fantômes du cimetière aux orties qui chante le zom-beat, du fermier à l'accent du terroir et aux rimes coquines ou des trois pleureuses et leurs boîtes de kleenex! Bref, "vos yeux n'en croiront pas leurs oreilles!". Un cd qui offre un vrai spectacle de plus d'une heure à écouter en famille (et les parents savourent aussi) avec des voix d'acteurs talentueux, des chansons et des bruitages dignes d'un film d'animation à grand budget. Alors, on ne boude pas son plaisir!

Le bureau des papas perdus, Eric Veillé & Pauline Martin, 
éd. Actes Sud Junior, dés 4 ans - 13,90 euros.


Ce matin, je me suis rendu compte que j'avais perdu mon papa, alors je suis sorti dans la rue et j'ai rencontré un monsieur qui travaillait justement au bureau des papas perdus et là, des papas, il y en avait plein, de toutes sortes et bien rangés! Un album à l'humour décalé qui rafraîchit les zygomatiques (J'ai beaucoup aimé le papa sans noyau)!

Hercule est une chochotte
Pamela Duncan Edwards & Benji Davies, 
éd. Milan, dés 3 ans - 11,10 euros.


Hercule, il me fait penser à Michel, le mouton qui n'avait pas de chance que je vous avais présenté en coup de cœur en 2010 (déjà! Ça nous rajeunit pas!). Du genre à penser qu'il a le gène de la poisse dans le sang parce qu'il a une petite écharde dans la patte. Il est tellement centré sur sa petite personne qu'il ne remarque pas la monstrueuse malchance qui frappe les copains qu'il croise. Enfin..., jusqu'à son arrivée chez le vétérinaire! L'illustration est géniale parce qu'il y a plein de scénettes amusantes à observer dans chaque page. Vous savez, comme dans Petzi avec la petite tortue et le petit perroquet. Surtout les souris: ouvrières de chantier, tagueuse ou skateuse, clodo ou musicienne, taxi man ou groom de grand hôtel miniature, prenant le métro ou courant au boulot, au resto italien façon La Belle et le clochard ou faisant du crawl dans la flaque d'eau, technicienne de surface ou vendeuse de hot dog et j'en passe... Une belle façon de s'amuser avec son petit surtout s'il est du genre à prendre le moindre bobo au tragique.

Extra doux, Mac Barnett & Jon Klassen,
 éd. Milan, dés 3 ans - 11,10 euros.


Une jolie histoire façon La laine magique de Molosse  (coup de cœur) mais avec une fin plus poétique. Une petite fille vit dans une ville toute noire et trouve par hasard une valisette avec du fil multicolore. Elle se tricote un pull mais comme il reste du fil, elle en tricote un pour son chat, puis pour son copain et son chien, puis pour le prof et les élèves de sa classe puis pour tous les habitants. Mais le fil semble sans fin alors elle tricote des pulls pour les animaux de la forêt et puis pour les maisons, les réverbères et les arbres. Jusqu'au jour où sa laine magique attire la convoitise d'un riche archiduc... Très beau dessin qui joue sur le contraste noir/couleurs de Jon Klassen que j'avais déjà salué dans Je veux mon chapeau. On retrouve d'ailleurs sous forme de clin d’œil dans cet album, le personnage du lapin et de l'ours, le pull en plus bien sûr!

Voilààà... il pleut, il mouille c'est la fête... au crapaud (hé hé)


Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats