lundi, juin 30, 2014

Coups de cœur "jeunesse" juin 2014


Debout, Super!Gwendoline Raisson & Ella Charbon, 
éd. L'école des loisirs, coll. Loulou & cie, 
dés 2 ans - 10,70 euros.


Super ne veut pas se lever. Bon, maman va appeler les fourmis pour l'aider (guili guili). Toujours rien, bon, maman va appeler les pics-verts (pique pique pique). Décidément! Bon, les singes alors (Ouhouhouhou). Reste plus que les hippopotames (bom bom bom). Ok, ben alors nous, on va manger des BRIOCHES à la confiture et boire du CHOCOLAT chaud... Ah, je me disais bien!!!

Un papa pour Titou?, Natacha de Bradké & Luciana Monaji, 
éd. L'école des loisirs, dés 3 ans - 12,20 euros.


Hommage aux jolis-papas pour une fois. Brigitte élève seule son fils Titou et tout se passe bien mais le fait qu'il lui faudrait un père la turlupine. Elle se met en devoir de lui en trouver un parmi les animaux de son entourage sans trop de succès (ben oui, forcément, un asticot, un cheval ou un vieil hibou, ça va pas l'faire...). Elle s'envole alors avec son fils vers des pays plus lointains et c'est au moment où, découragée, elle décide de rentrer qu'elle tombe yeux dans les yeux avec un bel albatros qui sent bon le maïs chaud! Parce qu'un bon papa pour Titou c'est avant tout un amoureux pour sa maman...

Le petit monstre d'Adèle, Mim & Baptiste Amsallem, 
éd. Milan, dés 4 ans - 11,10 euros.


Parfait pour tous les enfants "y a un monstre sous mon lit". Comme Adèle. Sauf qu'un soir, Adèle, elle trouve un vrai bébé monstre tout tristounet et mort de trouille sous son lit et décide de s'en occuper. Pas facile, un petit monstre... ça fait des dégâts dans une chambre à coucher et puis rien ne remplace une vraie maman! Heureusement la dite maman monstre vient à la fenêtre le chercher (ben non, elle est tellement grosse qu'elle pourrait même pas entrer!) et fait une grosse léchouille à Adèle pour la remercier. Du coup, quand on a partagé les émotions d'un monstre et vu qu'elles sont toutes pareilles que les nôtres, et ben, on n'a plus peur du tout!

L'Oizochat, Rémy Courgeon, 
éd. Mango, dés 4 ans - 14,50 euros. 


Aahh... Rémy Courgeon.. Que ferait-on sans des éveilleurs de conscience comme lui, de ceux qui racontent des histoires pour les petits mais parlent aussi au cœur des grands? Deux coup de cœur coup sur coup: après le Gros chagrin du mois passé, voici L'Oizochat ou comment parler d'immigration, de déracinement, d'exploitation et de désespoir avec l'histoire d'une créature mi-oiseau, mi-chat. Un être hybride qui s'écrase, épuisé, dés la première page, dans la forêt de Cécédille et qui, pour le coup, ressemble à une misérable virgule. Ne parlant ni le chat, ni l'oiseau et n'étant ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre, l'oizochat est rejeté par tous et quand il dessine sur le sol la guerre dans son pays et sa fuite, tous font mine de ne pas le comprendre. On tolère qu'il reste, certes, mais en échange de tâches ingrates, on est ému par son chant nostalgique mais pas assez pour lui demander son nom et l'intégrer. Bon, je ne veux pas raconter la fin qui est belle et heureuse et teintée d'humour comme le reste de l'album parce que c'est ça aussi la force de Courgeon, parler de sujet grave avec humour, légèreté et beauté des images. Bon, les profs-là, un indispensable pour vos classes!

Rien n'arrête Bidule Chouette! Gwendoline Raisson & Cati Baur , 
éd. L'école des loisirs, dés 5 ans.


Très drôle et décalé: trois histoires de Bidule Chouette et de son ami Ramone El Cochon qui est tellement appétissant qu'il attire immanquablement un énorme monstre rose et baveux à grandes dents qui veut le manger tout cru. Bidule Chouette a toujours une solution dans sa tête, dans ses chaussures ou dans son tube de moutarde extra forte! Ah, ça, faudra lire pour comprendre!! 

Charlotte et Mona, Florence Seyvos & Mette Ivers, 
éd. L'école des loisirs, coll. Mouche, dés 7 ans - 8,00 euros. 


Bon, ben, j'adore! C'est tendre, c'est touchant, tout mignon, trois petites histoires telles un bouquet d'enfance. Charlotte et Mona déménagent et doivent choisir leur chambre, ce qui est chose facile mais elles, qui ont toujours dormi ensemble, ont du mal à organiser les rituels du soir surtout à partir du moment où les peluches s'en mêlent avec tout le pathos propre aux peluches! Les illustrations de Mette Ivers sont juste parfaites avec un petit côté suranné qui nous donnent l'impression que les personnages ont toujours existé et qui nous les fait aimer instantanément. On lit Charlotte et Mona et on a un effet madeleine de Proust en pensant aux histoires de Delphine et Marinette, les petites héroïnes des Contes du chat perché qu'on avait tant aimées. Bref, tout un voyage... 
Vous pouvez écouter un extrait lu par l'auteure ici

Les lois de l'été, Shaun Tan & Anne Krief (traduc), 
éd. Gallimard Jeunesse, dés 8 ans - 19,90 euros.


Voici donc le dernier né de Shaun Tan. Comme toujours, l'auteur nous invite à entrer dans son univers, à y trouver des échos à nos peurs, des miroirs à notre imaginaire, une inspiration à créer nos propres histoires, à comprendre ce que l'on veut. Chacun s'y fraye son chemin, différent, s'y perd ou s'y retrouve.. Un voyage onirique en tout cas.


Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats