lundi, juillet 14, 2014

Coup de cœur "ado-adulte" de juillet 2014.

Le petit loup rouge, Amélie Fléchais, 
éd. Ankama - 15,90 euros.


J'ai découvert cet album grâce à notre "amitié" avec l'auteur sur Facebook (comme quoi...). J'ai vu son projet de couverture et j'ai flashé! Le livre est enfin arrivé en librairie et là je l'ai ouvert et... vite refermé comme on protège un trésor. Je l'ai acheté pour mon moi-même et attendu de pouvoir le lire seule et tout à mon aise à la maison. Des albums comme ça, il n'y en a pas 20.000 à chaque décennie! Chaque page est un petit bijou 



Le conte est inversé mais garde la même portée psychologique sauf que le loup du conte de Perrault n'avait pas besoin de justificatif à sa fourberie et sa cruauté. Ici, c'est l'homme le monstre et l'auteur nous explique pourquoi ce père et sa fille sont devenus tels ou plutôt comment le dénis s'est mis en place après le drame vécu et la faute reportée sur l'innocente gente lupine. Le secret de famille est transmis (parce que la vérité vécue par le père était trop douloureuse pour être supportable) et la petite fille le fait sien. Un album exceptionnel, de toute beauté et intelligence, saupoudré d'humour. Ce serait un crime ès librairie de passer à côté!


Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats