lundi, septembre 29, 2014

Dernier coup de cœur "jeunesse": octobre 2014.


Steve Waring, 12 chansons incontournables
Les éditions des Braques, dés 2 ans - 18,30 euros.


Non, vous ne rêvez pas! De quoi sauter de joie! Steve Waring est enfin réédité, Yiiiiha!!! Parce que franchement, une enfance sans Les grenouilles ce n'est pas concevable. Les grenouilles, elles ont bercé mon enfance. Quand j'ai réécouté la chanson, après toutes ces années (un sourire jusqu'aux oreilles tout le long), j'ai réalisé à quel point elle était géniale: pour moi, Les grenouilles, c'est l'art du conte poussé à sa perfection. Le matou revient faisait aussi partie de mes classiques et j'avais oublié que la chanson était aussi "sanglante" (c'est pour ça que les enfants adorent évidemment!). Deux chansons drôles et actuelles (l'émerveillement devant la nature, l'échec à l'abandon forcé d'un chat) parmi bien d'autres. Vous retrouverez aussi La baleine bleue, Timoléon ou Jean petit qui danse que tous les enfants qui font du patro connaissent. Voilà, il n'y a plus qu'à rééditer Jeanne Marie Sens et mon bonheur sera complet (Madame la girafe, woho, madame la girafe...)


1, 2, 3, crotte alors!, Géraldine Collet & Eric Gasté, 
éd. l'élan vert, dés 2 ans - 12,70 euros.


Plus jouissif que ça pour apprendre à compter quand on est un petit bout d'chou en pleine période "pipi-caca", ça n'existe pas! On compte des crottes, de la plus riquiqui de fourmi jusqu'aux 10 crottes de géant d'éléphant. Chacun sa façon de faire et ses formes de fèces (si ça ce n'est pas didactique!) avec en prime un clin d’œil rigolo. Bref, de l'arithmétique scatologique et humoristique. Écroulement de rire garanti!



Sam et Tom, l'incroyable aventure
Mac Barnett & Jon Klassen, 
éd. Milan, dés 3 ans - 15,60 euros.


Sam et Tom décident de creuser un trou et de ne s'arrêter que lorsqu'ils auront trouvé quelque chose de spectaculaire. Bon, déjà... il faut être chouté à la langue-de-chat et au lait chocolaté pour se dire une chose pareille en se levant le matin. Mais en plus, Sam et Tom s'acharnent, sans tenir compte du flair de leur chien ni de la placidité de leur chat. Ils en tombent de fatigue après n'avoir pris que de mauvaises décisions. Ou peut-être non, justement. Vivre le spectaculaire n'est-il pas plus spectaculaire que de le trouver? Bon, et maintenant si on rentrait boire un chocolat chaud?

Gros câlin, Nicholas Oldland, 
éd. Bayard Jeunesse, dés 3 ans - 10,90 euros.


Cet ours-là, il a tellement d'amour en lui qu'il fait des câlins à tous ceux qu'il croise, même les arbres. Surtout les arbres. Alors quand il croise un homme muni d'une hache, la colère lui monte au nez et il décide de sortir son arme la plus puissante. Sous-titres proposés: "Petit précis d'amour et de non-violence à l'usage des enfants". Pas mal... mais ça fait un peu trop sérieux. Ou alors "L'ours qui avait fait de sa vie une immense séance de hug free"? Ça rime bien mais trop english peut-être. Et que diriez-vous de "Un câlin vaudra toujours mieux que deux coups de poing". J'aime bien et puis, c'est facile à retenir pour un bambin. 

Rosie et Rosette vont chez Mémé, 
100% pur porc avec un zeste de renard
Eléonore Thuillier, éd. De la Martinière Jeunesse, 
dés 4 ans - 7,50 euros.


Ces chères Rosie et Rosette! Maintenant qu'elles sont les baby-sitters attitrées de la famille loup, elles ont appris à ne plus se méfier. Dommage car lors de leur voyage en deuch' pour rendre visite à leur Mémé Adèle, voici que messire Goupil les entourloupe en proposant de réparer leur moteur qui tousse. Enfer et p'tit cochon, et si Herbert le renard était allé se curer les dents sur les jambonneaux de mémé? Et oui, mais c'était sans compter sur l'attrait irrésistible de la série "Amour, lard et beauté"! Vous l'aurez compris, un régal d'humour et de jeu de mots pour ce nouvel épisode de la vie trépidante de nos truies préférées.

Nuages, Gong Gwang-kyu & Kim Jae-hong, 
éd. Piquier Jeunesse, dés 2 ans - 12,00 euros.


Que celui ou celle qui n'a jamais reconnu des animaux en regardant les nuages jette la première pierre à cet album. Petit nuage se transforme, grandit et prend formes, de la nuit à midi et de midi à la nuit et accompagne l'enfant dans une petite pause d'une douce poésie. 

La source des jours, Emilie Rutten, 
éd. MeMo, dés 5 ans - 17,00 euros.


Il y a juste un an je vous présentais en coup de cœur incontesté L'Ombre de chacun. Mélanie Rutten nous offre dans sa grande bonté et son talent maîtrisé les origines de l'histoire. L'ourse danse, le cerf fait des gâteaux et attend l'amour, le livre a perdu une page, le cerf en écrit une, la rivière coule et l'Ourse cherche son origine, une grotte s'ouvre sur un jardin, une tempête éclate.



Cette fois, l'auteur nous emmène au début, à la naissance de la grande histoire du monde, de la nature et de ses forces. "Il j'y a pas de début, ni de fin" se dit l'Ourse. Tout se transforme, mais tout est la même chose. C'est la tempête. La tempête, c'est aussi celle qui marque les petites histoire et chacun en sort transformer: comprend, partage, regrette, sombre, renaît, sauve, écrit sa propre page, fait des choix. C'est le grand bal de la nature et les petites valses de nos vies.



Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats