Une si longue nuit,
Feridun Oral & Diane Clément (traduc),
éd. minedition, dés 3 ans - 14,20 euros.
Mhooo comme c'est mignoon!! Une adorable histoire portée par des dessins craquants et pleins de tendresse pour tous les enfants qui craignent les nuits trop noires. Petit lapin rencontre la lune qui, au fil des nuits, va grossir et s'arrondir... comme leur amitié. Elle le protège, l'éclaire, le câline et l'emporte voir les étoiles. Petit lapin en reviendra avec une pierre de lune et une peur de la nuit pour jamais évanouie.
Chacun chez soi, Sebastian Meschenmoser,
éd. Minedition, dés 3 ans - 15,00 euros.
Comme vous le savez sûrement, Sebastian Meschenmoser, on l'aime (Les sept vœux de Molosse, L'écureuil et la lune, Ploum le paresseux...)! On aime son dessin qui en dit plus long que le texte, son humour et ses bouilles expressives. Cette fois, un manchot et un tapir cohabitent. Manchot est plutôt du genre carré-bien rangé-désinfecté-épuré-nœud papillon-tableau de Mondrian. Tapir est quant à lui bordélique-crasseux-collant-matelas pourri-déco fournie et confettis. Ça ne fait pas forcément bon ménage mais ça n'empêche pas d'être amis. Il suffit juste de rester...ben quoi, t'as pas lu le titre?!
Le petit chaperon qui n'était pas rouge,
Sandrine Beau & Marie Desbons,
éd. Milan, dés 4 ans - 11,10 euros.
Je sais, des versions du petit chaperon il y en a... pléthore mais celle-ci a su trouver une niche originale. Notre héroïne est russe, porte une chapka bleue, joue de la balalaïka et puis surtout elle est généreuse. Elle gagne le cœur de l'ours grâce au petit pot de miel, celui du tigre grâce à sa petite guitare et celui du lapin avec la promesse des choux de sa grand-mère dans le jardin. Quant à la fin, choisissez celle qui vous plaît ou mieux, inventez-en une!
La rébellion chez les crayons,
Drew Daywalt & Oliver Jeffers,
éd. Kaléidoscope, dés 4 ans - 13,00 euros.
Encore quelqu'un qu'on aime beaucoup chez Multi Jeunesse, cet Oliver Jeffers (Perdu retrouvé, Pingouin vole, Coincé, C'est lui!...)! Il illustre l'histoire truculente et originale de Drew Daywalt à savoir une véritable rébellion chez les pastels gras d'un petit garçon nommé Duncan. Quand ce dernier ouvre sa boîte à crayons que trouve-t-il? Des lettres de revendications! Crayon rouge est surmené, crayon violet ne supporte pas qu'on déborde, crayon beige est déprimé, crayon gris épuisé, Blanc vote pour le papier noir, Noir voudrait faire autre chose que des contours, Orange et Jaune se disputent le soleil, Crayon bleu est tout raccourci, Rose est prêt à aller chez la sœur de Duncan s'il continue à être nié de la sorte... Un album, drôle qui donne vie aux couleurs et incite à plus de créativité...
Puisque c'est comme ça, je m'en vais!,
Mim & Alexandra Pichard,
éd. Magnard Jeunesse, dés 4 ans - 15,40 euros.
Nous retrouvons Alexandra Pichard (Cher Bill) pour cette véritable histoire d'Emile qui a passé une très mauvaise journée et se voit en plus refusé un atelier peinture. C'en est trop, c'est décidé, puisque c'est comme ça, il s'en va en Afrique, bien fait! Mais maman (exemplaire!) sait comment prendre son petit bougon de globe-trotteur: Ah, d'accord, mais si tu prenais un bain (tu sais avec beaucoup de mousse) avant de partir? Et puis, ne veux-tu pas manger pour avoir des forces (tu sais un œuf à la coque avec des mouillettes), l'Afrique, c'est loin? Ouille, il fait déjà noir, si tu restais dormir ici et que tu partais demain matin bien reposé (avec une histoire et un gros câlin en prime), hum? Finalement, Emile n'a plus trop envie de partir demain, surtout si on fait de la peinture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire