En t'attendant, Emilie Vast,
éd. MeMo - 15,00 euros.
Un livre d'une grande poésie et tout en douceur qui raconte l'attente de bébé. Au fil des saisons et des transformations de la nature, la maman s'adresse à son petit encore bien au chaud dans son ventre: en t'attendant j'ai vu la fleur devenir fruit, la chenille papillon, le têtard devenir grenouille, les œufs oisillons, la pluie devenir neige, mon ventre s'arrondir... Un très joli cadeau de naissance qui touchera au cœur la maman et fera son nid dans la futur bibliothèque de bébé.
Qui quoi qui, Olivier Tallec,
éd. Acte Sud Junior, dés 3 ans - 12,00 euros.
Ahhh... Olivier Tallec... j'aime beaucoup! Ici, il nous offre un livre d'observation pour deviner qui a fait quoi. L'enfant doit repérer sur une double page et parmi plusieurs personnages lequel a fait telle chose ou lequel éprouve telle émotion. Exercer son esprit de déduction, comprendre le principe de cause à effet, reconnaître les signes extérieurs de la peur, de la timidité, de la douleur, de la fatigue ou du sentiment amoureux, le tout en rigolant!
Lion contre lapin, Emmanuelle Pingault & Alex Latimer,
éd. Milan, dés 3 ans - 11,10 euros.
Le lion embête tout le monde (pfff!), il est vilain, vilain! Alors les animaux de la savane passe une annonce sur Internet pour trouver un agent de sécurité anti-lion. Les ours, élan et tigre qui se présentent ne sont pas à la hauteur de leur ego. Mais voilà qu'un dernier candidat débarque: un frêle lapin qui a navigué depuis l'Europe. le lion ricane et lui laisse le choix des armes mais le rongeur gagne les concours d'avaleur de marshmallows, de sauts, de peinture, le jeu Question pour un lion et arrive le premier en haut de la montagne. Trop fort ce lapin! Le lion s'avoue vaincu et le lapin repart serein. Y avait un truc, non?
C'est moi le chef!, Luan Alban & Anne Montel,
éd. Belin Jeunesse, dés 3 ans - 12,90 euros.
Nous retrouvons Anne Montel (Le temps des mitaines) pour cette histoire de petite fille qui rêve d'être chef. Mathilda a un gros problème avec les règles absurdes que les adultes imposent aux enfants. Elle rend son entourage chèvre et est bien décidée à changer les lois: finie l'heure d'aller au lit et de se brosser les dents, finis les épinards et les cantines, dessins animés à volonté et pyjama toute la journée! La police ne veut rien entendre, la directrice d'école non plus et le premier ministre lui dit de s'adresser à la reine. La reine, justement part en vacances et après avoir accepté les nouvelles lois, charge Mathilda de les annoncer et de les faire respecter. Les enfants de son pays saute de joie et Mathilda est au nirvana mais... très vite le premier ministre la convoque d'urgence: épidémie de crise de foie, dentistes submergés, pénurie de lait pour cause de trop grande production de crèmes glacées et démission des baby-sitters devant des enfants devenus des brigands! Mince, Mathilda, t'avais pas pensé à ça!
Les petits oiseaux - livre CD,
Béatrice Fontanel, Antoine Guilloppé & Jérôme Deschamps (conteur),
éd. Naïve, dés 5 ans - 20,00 euros.
Une histoire simple à la Pierre et le loup: l'hiver, une mangeoire, des oiseaux, un chat borgne, une mésange bleue vindicative... Et puis de grands compositeurs qui prirent au cours des siècles des oiseaux pour muses. François Couperin, Rameau, Vivaldi, Haydn, Maurice Ravel, Stravinsky, Messiaen, Benjamin Britten. Tous les ont fait chanter à leur manière, l'hirondelle, la fauvette, le chardonneret, le coucou à travers leurs Oiseaux tristes ou Oiseau de feu. Bref, un moment vraiment agréable, une ballade où l'on découvre la musique classique et les oiseaux au travers des principaux compositeurs qui on été inspirés par leurs chants.
C'est toi le printemps?,
Chiaki Okada & Ko Okada, Anne Regaud-Wildenstein (traduc),
éd. Seuil Jeunesse, dés 3 ans - 13,50 euros.
Nous retrouvons les deux auteur et illustrateur de Ma première nuit ailleurs que nous avions mis en coup de cœur ici. Nous sommes à la fin de l'hiver, Petit Lapin, le dernier né, n'a jamais vu le printemps et ne sait pas, comme ses frères, sauter sur la dernière branche du sapin pour apercevoir la mer. C'est quoi le printemps, d'ailleurs? C'est quelque chose de très doux et de vert. Très douce aussi cette rencontre insolite et secrète que fait Petit Lapin, une rencontre qui va lui faire prendre de la hauteur et confiance en lui. Encore un album tendre et doux sur les premières fois, l'apprentissage, les petits riens qui font grandir...
N'y a-t'il personne pour se mettre en colère?,
Toon Tellegen & Marc Boutavant et Anne-Lucie Voorhoeve (traduc),
éd. Albin Michel, dés 7 ans - 16,70 euros.
Voici un recueil de nouvelles étonnantes sur le thème de la colère: lequel est le plus en colère, le ver de terre ou le scarabée? La fourmi qui explique au crapaud que faire de sa colère, la musaraigne qui voudrait partager sa colère avec le pacifique écureuil, le scarabée qui donne un cours de colère au grillon, l'écrevisse qui a plusieurs colères à vendre dans sa mallette...
Ce sont de vrais petits bijoux admirablement servis par le dessin exceptionnel de Marc Boutavant et qu'on ne se lasse pas de lire, de raconter ou de se faire raconter. Un album précieux qui se retrouve comme par magie dans ma bibliothèque! Ou la vôtre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire