jeudi, juillet 10, 2014

Coups de cœur "jeunesse" de juillet- août 2014


Monsieur Lion s'habille, Britta Teckentrup, 
éd. Bayard Jeunesse, dés 2 ans - 12,90 euros.


Monsieur Lion avait déjà essayé des coiffures diverses et variées qui avaient fait hurler de rire son ami le ouistiti et les nôtres (de petits ouistitis) dans Monsieur Lion chez le coiffeur. Ne tenant pas compte de cet échec (ou peut-être parce que, malgré son air pince sans rire, Monsieur Lion a un grand sens de l'humour), il réitère les essais sur sa Persona. Cette fois, Monsieur Lion est invité à une soirée et son ami le singe lui suggère de bien s'habiller. A deux ils vident l'armoire: kilt, maillot, gros lapin rose, robe de soirée, tutu, chevalier et mon préféré: la tunique juste au corps du culturiste! Allez, ne boudons pas notre plaisir!!

C'est pas moi, c'est la baleine!
Pauline Pinson & Magali Le Huche, 
éd. Tourbillon, dés 3 ans - 7,95 euros.


Deux histoires pour un nouveau personnage: Buc le cochon lapin. C'est déjà tout un monde, hein! Buc fait plein de bêtise (le genre que ça sent le vécu) pendant que maman est au téléphone mais quand maman fait les gros yeux, "C'est pas moi, c'est la baleine!", la grosse baleine rouge en tricot (qui ressemble étonnamment au divan du salon), elle a tout cassé puis est retourné se coucher. Ouhhh la stratégie du mensonge pour ne pas se faire gronder... Mais la maman de Buc est une maman adaptable à l'imagination de son fils. "Comme la baleine fait la sieste, c'est toi qui va tout nettoyer et qui va aller réfléchir dans ta chambre". Buc répare, efface, range, recolle (tant bien que mal) et va réfléchir aux conséquences de ses actes (rhoo, la vie est dure pour les cochons lapins!). Après 10 min, il peut enfin faire son mea culpa... ou pas! J'aime vraiment bien la chute de l'histoire qui m'a fait beaucoup rire et les dessins si expressifs de Magali Le Huche qui illustrent avec tant de vie le gros mensonge de Buc. 

Tout le monde s'appelle Caca,
Pauline Pinson & Magali Le Huche, 
éd. Tourbillon, dés 3 ans - 7,95 euros.


"C'est pas des brocolis, c'est du caca!" Houlà, Buc est lancé dans sa révolte "caca" et tant qu'on y est, ses parents aussi s'appelle caca et d'ailleurs il connaît quelqu'un, ses parents s'appellent caca pour de vrai et même que chez lui, tout le monde s'appelle caca! Comme d'habitude, les parents de Buc ne se démontent pas, entrent dans l'imaginaire de leur fils et arrivent à leur fin car il paraît que dans la famille Caca, ils mangent des brocolis et ils sont très costauds. J'ai même entendu dire qu'il y en avait un qui était champion de judo...  Les dessins de Magali Le Huche sont toujours succulents (les portraits de la famille Caca valent le détour!)

Petit somme, Anne Brouillard, 
éd. Seuil Jeunesse, dés 2 ans - 13,50 euros.



Un album magnifique comme un rêve! Des doubles pleines pages illustrées avec finesse et tendresse. Presque pas de texte. Un petit bambin qui fait un petit somme chez sa grand-mère, au jardin de sa maison, dans une jolie clairière au milieu des bois. Grand-mère prépare une panade tandis que les animaux s'approchent doucement. Le renard, l'écureuil, le blaireau, le lièvre, le merle, les mésanges, le rouge-gorge, la sittelle, le hérisson et les souris veillent sur bébé et attendent que grand-mère leur donne leur part. Tout se passe dans le calme et la douceur d'une journée ensoleillée. Le soir tombe et se termine sur un hululement de chouette. Bonsoir petit bébé....




Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats