lundi, mars 03, 2014

Coups de cœur "jeunesse" mars 2014

Je veux un cocodrile!, Laure Monloubou, 
éd. Amaterra, dés 2 ans - 8,90 euros.


Variation sur le thème "si tu veux quelque chose demande-le correctement au moins" avec chute inattendue. J'aime!

Poka & Mine: à la pêche, Kitty Crowther, 
éd. Pastel, dés 3 ans - 11,50 euros.


Nous retrouvons Mine et son papa Poka pour une nouvelle aventure. Nos mouches préférées vont à la pêche (incongru  isn't it!) et pendant que Poka somnole, Mine est emportée par une épinoche vers une grotte sous-marine où habite une étrange dame-mousse nommée Oga. C'est parti pour une découverte du monde sub-aquatique de l'étang sur de fougueux dytiques! Et voilà cette journée qui s'annonçait ennuyeuse pour Mine devenir la plus belle promenade de sa vie! Bien évidemment, les dessins sont sublimes comme toujours avec la grande Kitty Crowther.

Je suis le plus grand, Stéphanie Blake, 
éd. L'école des loisirs, dés 3 ans - 12,70 euros.


J'y crois pas, mon petit frère Gaspard a pris TROIS cm et moi qu'un seul. C'est vraiment n'importe quoi! Je déteste ce bébé cadum! D'ailleurs, c'est évident, moi, j'ai le droit de détester mon frère, de vouloir le jeter à la poubelle, le perdre, l'envoyer sur une autre planète mais si un grand l'embête... Ah, non hein! Je trouve ça louche! C'est mon petit frère et gare à toi si t'y touche!

Au dodo, les monstres!
Ed Vere & Emmanuelle Pingault (adaptation française), 
éd. Milan, dés 3 ans - 12,25 euros.


Hourra!! Tout le monde debout pour une standing ovation: enfin un album à la hauteur de Chhht! de Peter Utton! Si! Un livre qui fait monter le suspens avec humour et bruitages jusqu'à un paroxysme enthousiasmant. Un nouveau classique est né! Pour écouter ma lecture, c'est par ici!

Cher Bill, Alexandra Pichard, 
éd. Gallimard Jeunesse Giboulées, dés 4 ans - 14,50 euros.


Un échange épistolaire rafraîchissant et tendre entre une jeune fourmis grise et son correspondant scolaire, une pieuvre bleue. Les deux enfants, si différents, s'envoient des présents de leur monde, partagent leurs goûts et leurs passions, apprennent à se connaître et au fil des lettres, une amitié se noue. 


J'aime beaucoup l'idée de la lettre sur une page et du correspondant sur celle d'en face ainsi que l'illustration minimaliste qui varie selon ce que chacun reçoit de l'autre, des éléments se rajoutant au fur et à mesure. 
Bref, mignon tout plein et ça fini bien!


Jérôme par cœur, Thomas Scotto & Olivier Tallec, 
éd. Actes Sud Junior, dés 4 ans - 14,20 euros.


Un album de toute beauté découvert grâce à la liste des livres "dégénérés" de François Copé (comme quoi...). Un dessin sensible au service d'un texte magnifique qui navigue sur ce que le langage des enfants peut avoir de purement poétique pour exprimer ce qu'ils ont dans le cœur. Et là, en l’occurrence, dans le cœur de Raphaël, il y a Jérôme. Parce que Jérôme "si je lui propose d'inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d'un millimètre. Il peut très bien se casser le bras par terre et pleurer devant tout le monde, jamais il se cache les yeux dans ses lacets". Une magnifique histoire de deux enfants qui s'aime jusqu'à la lune... et retour! 



Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats