mercredi, mai 28, 2014

coup de coeur "jeunesse" mai 2014


Maman dans tes bras, Soledad Bravi, 
éd. L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 
dés 2 ans - 11,00 euros.


Toutes les mamans connaissent ces phrases par cœur! De "maman? elles sont où mes baskets rouges?" à "maman... J'ai fait un cauchemar" en passant par le classique "maman? tu fais quoi?". Les interjections fusent: "rhoo, c'est tout à fait ça!", "Ah, oui, ça il me le fait tout le temps!", ça fait sourire les parents et rire les petits. Je dis bien les parents car si ce livre est un hommage à toutes les mamans, le papa n'est pas absent et permet une chute magnifiquement "typique!!".

Le grand méchant loup et les trois petits cochons
Kimiko & Margaux Duroux, éd. L'école des loisirs, 
coll. Loulou & Cie, dés 3 ans - 11 euros.


Je suis extra fan!! Les auteurs nous avaient déjà offert Le grand méchant loup et le petit chaperon rouge que nous avions mis en coup de cœur l'année passée. Il reviennent avec leurs personnages en laine bouillie et leur décor naturel: trois porcelets adorables et un loup joufflu. Et puis une maman truie rousse qui vaut le détour! Troooop mignons...

Rosie & Rosette, 100% pur porc avec un zeste de loup
Eléonore Thuillier, éd. De La Martinière Jeunesse, 
dés 3 ans - 7,50 euros.


Restons dans les lardons, les loups et les cochons... Eléonore Thuillier, elle adore les loups. C'est quand même à elle que l'on doit la fameuse série des "Le loup qui..." chez Auzou (Le loup qui voulait changer de couleur, ...qui voulait être un artiste, ...qui voyageait dans le temps, etc) et puis aussi les Super loup avec Jean Leroy chez Frimousse. Comme auteur seule, elle ne manque pas d'humour, y a qu'à voir son album Une histoire toute bête que nous vous avions présenté en coup de cœur. Bref. Ici nos deux cochonnettes s'embêtent et décident de s'aérer le groin et d'aller cueillir des myrtilles mais chemin faisant et fruits rouges ramassant, voilà qu'elles apprennent par le renne qu'une famille de loups vient de s'installer dans la forêt. Les rumeurs vont bon train sur leur prédilection pour le cochon et leur appétit insatiable (surtout le jambonneau). Du coup quand chemin rentrant, Rosie et Rosette tombent sur les dits-loups et que le petit loup les pointe du doigt en disant "M'man, ce sont elles que je veux!", la panique l'emporte. Et pourtant... les apparences sont trompeuses, l'habit ne fait pas le moine, il faut se méfier des apparences, bref, les enfants, ne vous fiez pas aux rumeurs!

Gros chagrin, Rémi Courgeon, 
éd. Talent hauts, dés 3 ans - 12,50 euros.


Mhooo, la toupinette, elle vous brise le cœur, hein! Surtout quand elle dit à son papa blanc "J'veux plus être noire". Rémi Courgeon a de nouveau montré tout son art en racontant cette histoire qui parle de mixité avec cette simplicité et cette tendresse qui ne le quitte jamais. Un album juste, émouvant et mignon tout plein qui parle d'un sujet pas souvent abordé dans les livres jeunesse alors que nous vivons dans un monde plein de couleurs!

Le musée de la moufle, Noémie Marsily, 
éd. Sarbacane, dés 4 ans - 15,50 euros. 


Son outil, c'est le crayon de couleurs, son esprit c'est un espace où tout est possible, elle c'est Noémie Marsily et je me demande si elle n'a pas fumé le ficus! En 2013, elle avait fait un album sans texte pour adulte, Fétiche, où avec son histoire de tête de chevreuil empaillée qui passe de famille étrange en couple déviant et de curé illuminé en maison de retraite, pour terminé en ballon de baudruche bouffé par les fourmis, on pouvait se demander si elle ne mettait pas du Pétrolane dans sa chicha! Ceci dit, quelque soit le secret de son inspiration, Noémie Marsily nous enchante! En tout cas, moi, j'adore et les enfants à qui j'ai lu Le musée de la moufle aussi! Donc, c'est l'histoire d'une petite fille qui malgré la douceur du printemps a froid  et met son bonnet et ses moufles. Après une pause au parc pour manger ses tartines, elle s'aperçoit que ses moufles ont disparu mais il y a un indice: un fil rouge! Elle le suit à travers la ville et les égouts et arrive dans un appartement occupé par une vieille dame fan d'un chanteur ringard et entouré de puzzles encadrés du dit chanteur. Dans l'appartement il y a aussi un chien de la gueule duquel dépasse le bout de laine. Noémie s'engouffre dans la gueule du chien et trouve dans son ventre... le musée de la moufle régenté par le gardien du musée de la moufle! Voilà, ça vous donne le ton. La suite est tout aussi loufoque et délectablement drôle. 

Aucun commentaire:

 
Free counter and web stats