Polaroïd, Séverine Vidal & Julien Castanié,
éd. Frimoüsse, dés 12 ans - 17,00 euros.
Un roman graphique intéressant tant par sa forme que par son fond. Au niveau de la forme graphique, on a une alternance de textes illustrés et de bandes dessinées, au niveau du mode d'expression, une alternance de voix. En effet, le roman est un journal intime, celui d'Anna, une jeune fille "adoptée, amoureuse,chiante, gentille, gourmande, peureuse, rigolote, sauvage et zen". Elle y raconte les liens forts qui l'unissent à sa bande d'amis, Clothilde sa meilleure amie, Manel son amoureux et Mollusque l'ami de toujours. Mais un oubli fait que le journal se retrouve entre les mains de Manel qui le lit et décide d'écrire dedans ("Et me voilà maudit à jamais, donc!"). Clothilde trouve le journal dans le sac de Manel et veut le rendre à Anna mais ne peut résister à la tentation... Bref, le journal intime passe de main en main et chacun y écrit une partie et fait avancer l'histoire de son point de vue.
Et cela nous amène au fond: une histoire assez flippante de polaroïds que reçoit Anna. Des polaroïds d'elle-même quand elle était bébé, petite fille, grande fille et depuis peu d'elle aujourd'hui. Des vues d'elle-même qui se rapproche de plus en plus: sa fossette au coin de la bouche, son genoux, son oreille... Qui est l'inconnu qui se cache derrière ces photos? Pourquoi fait-il cela? Comment réussit-il à prendre des clichés aussi intimes sans qu'Anna s'en aperçoive? Heureusement Anna n'est pas seule pour mener l'enquête...
Dualed, Elsie Chapman & Maud Ortalda (traduc),
éd. Lumen, dés 15 ans - 17,40 euros.
Ce roman, il vous prend par les tripes et ne vous lâche plus! On veut savoir, on est pris dans un rythme infernal et on ne peut que suivre à s'en faire picoter les yeux. Une utopie donc... Une ville fortifiée où les autorités veulent un peuple fort et pour cela mises tout sur la théorie de la sélection naturelle. Elles planifient les naissances: deux ovules fécondés, au bagage génétique identique, sont implantés chacun dans le ventre de deux femmes qui ne se connaissent pas. De vrais jumeaux naîtront donc dans des familles différentes. Entre leur dixième et leur vingtième anniversaire, ils seront "activés". Ils auront alors trente jours pour éliminer leur alter égo. C'est la loi du plus fort. Mais comme dans toutes les utopies, l'humain trouve des moyens de contourner les règlements. De jeunes citoyens suivent en cachette des formations extrêmes pour devenir tueurs à gage et faire le sale boulot à la place de plus faibles qui viennent d'être activés. West Grayer s'engage sur cette voie et bien qu'elle soit habituée à tuer, le jour où, l'année de ses 15 ans, elle est activée, elle prends la fuite... Voilà, je ne vous en dis pas plus parce que sinon, il n'y a plus de suspens hein! Bon c'est vrai que quelques questions restent sans réponses et que ça, ça énerve mais sinon, wouaw quel thriller!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire